Gestion des pertes alimentaires en cuisine

Optimisation des stocks

Une politique de gestion des stocks efficace et optimisée garantit aux entreprises de réduire leurs coûts.

Formation du personnel aux éco-gestes


Depuis 2022, la formation du personnel hôtelier à la gestion économe de l'énergie, aux mesures d'économie de l'eau et à la gestion des déchets est devenue obligatoire. Les hôtels représentent aujourd'hui, comme les entreprises plus généralement, un levier important permettant de limiter le gaspillage d'énergie.

Invendus proposés à la vente

En achetant des produits invendus, vous évitez donc le gaspillage de nourriture, mais aussi de ressources naturelles. Un beau geste pour la planète !

Tri des déchets


Trier permet de diminuer le volume de déchets à enfouir ou à incinérer. Plus on trie, moins on dépose de déchets dans son bac vert (ordures ménagères).

Réduction des déchets d’emballage

La priorité pour les emballages plastiques est de les réduire, car ils sont source de nombreuses pollutions avant même de devenir déchets, en raison des matières utilisées pour les produire, ou encore des multiples étapes nécessaires à leur fabrication et à leur acheminement.

Compostage

Le compostage domestique consiste à mettre ses déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, coquilles d'œuf...) ou ses restes de repas (trognons, os, couenne…) dans un composteur. Contrairement aux idées reçues, le compostage domestique ne génère pas d'odeurs.