
Achats raisonnés
Fournisseurs locaux
Les fournisseurs locaux privilégient généralement la qualité du produit bio qu'ils commercialisent.
Produits de saison
Un produit de saison est un aliment que l'on consomme quand il arrive naturellement à maturité dans sa zone de production. Il respecte donc le cycle naturel de sa croissance sans que celle-ci soit accélérée par son mode de production comme, par exemple, les serres chauffées (ou serres chaudes) pour les légumes.
Création d’un potager
Faire son potager permet en outre de cultiver des variétés anciennes ou peu connues, délaissées de l'agriculture intensive car pas assez productives.
Circuit court
Le circuit court responsabilise ainsi le consommateur et lui permet de prendre conscience de toutes les étapes du cycle de vie d'un produit. Il est donc un mode de distribution qui motive une consommation plus raisonnée, respectueuse et responsable en termes environnementaux comme en termes sociaux.
Produit de nettoyage écologique
Le nettoyage écologique consiste à réduire l'usage de produits d'entretien, mais aussi à préserver les ressources en eau.
Contrat d’énergie vert
Le terme d'électricité verte désigne l'électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables.
Véhicule à mobilité douce à disposition
La définition de la mobilité douce en matière de transports est large : elle englobe les modes de mobilité dits "actifs", qui ne font appel qu'à la seule énergie humaine (marche, vélo, trottinette…) mais aussi tout moyen de mobilité, collectif ou individuel, contribuant à une baisse des émissions de CO2.
Efficacité énergétique des équipement
L'efficacité énergétique d'un bâtiment mesure la relation entre la production d'une performance ou d'un service et la dépense énergétique nécessaire pour le produire. En d'autres termes, il s'agit du rapport entre énergie consommée et énergie délivrée par un équipement.
Achat vrac
Le vrac favorise la réduction des déchets, mais aussi des emballages inutiles. Il permet de diminuer le gaspillage alimentaire en offrant la possibilité de n'acheter que les quantités nécessaires, et évite ainsi aux consommateurs de stocker inutilement dans les placards.